«Le» trail de retour

BMW R 1200 GS • La tradition des trails date de trente ans chez la marque bavaroise. L'icône revient plus belle que jamais.

  • BMW R 1200 GS

    BMW R 1200 GS

  • BMW R 1200 GS

    BMW R 1200 GS

La sonorité caractéristique du bicylindre à plat, la silhouette reconnaissable entre toutes font de la GS 1200 le successeur d'une longue lignée. Cela fait trois décennies d'expérience pour BMW. Et une position de chef de file dans le domaine. Grâce à sa nouvelle configuration, l'équilibre du moteur a gommé toute vibration, ressentie par des générations d'amateurs de pistons opposés.

Le plus vendu au monde

La série continue, car, depuis neuf ans, la GS actuelle a été vendue à 170'000 exemplaires dans le monde. La renouveler demandait un haut niveau d'exigence. Mission accomplie avec brio. Le moteur a désormais une circulation des gaz verticale. Il est refroidi par un mélange de glycol-eau, et seuls les endroits soumis à forte température sont irrigués. Le reste du bloc «respire» comme il en a toujours été le cas. La boîte de vitesses est intégrée au carter. Le cardan passe du côté gauche de la machine. La poignée d'accélérateur est devenue électronique afin d'améliorer la précision du dosage et la réactivité du moteur.

Sensations exquises

En option, le conducteur peut avoir le dispositif ASC et modes de pilotage qui lui offre le choix entre cinq modes: Rain, Road, Dynamic, Enduro et Enduro Pro. On peut ajouter la suspension semi-active dynamique. Ainsi équipée, la R 1200 GS peut assister celui qui se laisse tenter par toutes les aventures. Très efficace dans tous les terrains, même… les routes les plus normales, ce trail procure des sensations exquises. Ses capacités hors de la circulation ordinaire n'empêchent pas une aisance parfaite dans la vie de tous les jours, même si la tentation de s'en échapper va forcément traverser l'esprit de celui qui en prend le guidon. Les différentes logiques s'adaptent parfaitement aux circonstances, même sous la pluie, la conduite reste un pur bonheur.

www.bmw-motorrad.ch

Caractéristiques techniques - BMW R 1200 GS

Moteur bicylindre à plat 1170 cc, 8V, 90 kW-125 ch., couple maxi 125 Nm, refroidi par eau. Boîte 6 vitesses.Cadre en tubes d'acier, moteur porteur. Suspension av TeleleverBMW débattement 190 mm, arrière Paralever EVO BMW, débattement 200 mm. Freins: av double disque 305 mm, arrière simple 276 mm. ABS intégral BMW: Longueur 2207 mm, hauteur de selle 850 mm. Poids à vide 238 kg.