Plongée dans le passé

YAMAHA XV950R • La nostalgie se porte bien, elle imprègne la nouvelle Yamaha inspirée des «bobbers».

  • YAMAHA XV950R • La nostalgie se porte bien, elle imprègne la nouvelle Yamaha inspirée des «bobbers». DR

    YAMAHA XV950R • La nostalgie se porte bien, elle imprègne la nouvelle Yamaha inspirée des «bobbers». DR

La tradition des bobbers perdure. Ces machines très dépouillées offrent la possibilité de les personnaliser. Elles ont aussi l’avantage de combiner une certaine légèreté avec une facilité de conduite remarquable. Assis bien droit, sur une selle basse accessible aux petites tailles, masculines comme féminines, cette Yamaha se laisse apprivoiser comme un vélo, ou presque. La marque inaugure ainsi une nouvelle gamme qui fleure bon le néo-rétro japonais. Cette référence au passé remet des codes esthétiques remplis de charme au goût du jour, mais elle s’appuie sur l’expérience la plus récente, pour offrir qualité, sécurité et performances de notre temps.

L’esprit un peu vintage ravira les nostalgiques. Ce classicisme n’est qu’une apparence, il repose sur une base parfaitement moderne. Celle qu’on appelle de son petit nom Bolt rendra service dans la vie quotidienne avec sa maniabilité époustouflante. Elle joue l’équilibre, même quand on s’avise de commencer à tutoyer les virages avec une certaine vigueur. La réponse du moteur est immédiate, celle des freins aussi, ce qui contribue à ravir les amateurs tempétueux.

On peut ranger au chapitre des plaisirs le son rauque flattant les oreilles. De même pour la curiosité qu’elle suscite: les regards se tournent, confirmant que l’on a choisi une machine légèrement en marge des silhouettes courantes. Faire confiance à des formes issues du passé signifie également miser sur un caractère intemporel. C’est l’assurance d’avoir pour longtemps une moto qui reste plaisante.

YAMAHA XV950R - Caractéristiques techniques

  • Moteur bicylindre en V, 942 cc, 4V, refroidi par air, 38,3 kW-52,1 ch. à 5500 t./min, couple 79,5 Nm à 3000 t./min. Boîte 5 vitesses.
  • Cadre double berceau acier, fourches avant 41 mm, débattement 135 mm, 2 amortisseurs latéraux arrière, débattement 110 mm. Freins: avant disque 298 mm étrier 2 pistons, arrière disque 298 mm, étrier un piston.
  • Longueur 2,29 m., hauteur de selle 690 mm. Poids 251 kg en ordre de marche.