LE GNIOLU

CONSTATE que si les femmes socialistes romandes étaient pleines d’espoir à la suite de l’annonce de la candidature au Conseil fédéral d’Elisabeth Baume-Schneider, jurassienne, elles ont vite déchanté avec la candidature d’Evi Allemann, conseillère d’Etat bernoise! Encore un coup bas! Que fait le Groupe Bélier?

REMARQUE que suite à la rencontre du président de la Confédération avec son homologue français en marge du Forum de Paris sur la paix, les choses s’arrangent un peu entre les deux pays, d’où ce titre d’un quotidien local: «Entre la Suisse et la France, la fin du grand froid.» Un peu de Cassis dans la moutarde de Dijon?

DÉCOUVRE dans un gratuit qu’un jeune étudiant ingénieur fribourgeois a créé une application qui permet aux cyclistes d’éviter de rouler aux endroits les plus pollués. Vivement que cette appli soit lancée à Genève: il n’y aura plus un seul vélo!

A LU cet autre titre dans le même canard, en marge de la COP27: «Le combat pour le climat, une question de vie ou de mort.» L’ennui c’est que la question ne se pose plus vraiment…

APPREND qu’à Zurich, lors d’une vente aux enchères de plaques d’immatriculation organisée par le Canton, la plaque «ZH 100» a été vendue plus de 220’000 francs! Ce n’est pas pour dire mais il faut quand même être très con pour payer plus de deux cent mille balles une plaque de bagnole. Ou alors très riche. Enfin disons qu’il faut être les deux.

A VU, dans les pages «sports» d’un canard dominical et à une semaine du Mondial de la honte, cette déclaration du professeur de droit Mark Pieth, spécialiste de la faîtière du foot: «Malgré douze années de réformes, la FIFA est foutue.» Ce qui amène à ce résumé dans la légende de la photo du président de cette association: «La FIFA de Gianni Infantino peine à retrouver du crédit.» Crédit n’est peut-être pas vraiment le mot…