Armée, shops et épidémies

  • Prochaines votations fédérales: le dimanche 24 novembre. Mais d’ici là, nous aurons eu à Genève un formidable automne électoral!

    Prochaines votations fédérales: le dimanche 24 novembre. Mais d’ici là, nous aurons eu à Genève un formidable automne électoral!

VOTATIONS FÉDÉRALES • Vous aimez voter? A Genève, cet automne, vous allez être servis! Car avant même d'élire les autorités cantonales (6 octobre et 10 novembre), la première échéance qui nous attend est pour tout de suite: ce dimanche 22 septembre! Trois objets de votations fédérales vous sont proposés. Ils touchent l'armée, la santé publique et la loi sur le travail.L'objet dont on a sans doute le plus parlé est l'initiative du GSsA (Groupe pour une Suisse sans armée) visant à en finir avec le service militaire obligatoire pour les hommes. Il ne s'agit donc pas de supprimer l'armée, mais d'instaurer un service militaire volontaire.

Le service civil doit également devenir volontaire. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent le rejet de l'initiative. La campagne, à vrai dire, et contrairement au libellé précis proposé par le GSsA, a tourné, une fois de plus, à un argumentaire pour ou contre l'existence même de l'armée.Deuxième sujet, la révision de la loi sur les épidémies, qui permet de dépister, prévenir et combattre les maladies transmissibles. La révision a pour but de mieux protéger la population contre les menaces sanitaires. Elle avait été attaquée par référendum.Enfin, la modification de loi sur le travail, qui entend permettre aux magasins de stations-service, sur les aires d'autoroutes, ou les axes très fréquentés, d'employer du personnel 24 heures sur 24. Là aussi, il y avait eu référendum.Prochaines votations fédérales: le dimanche 24 novembre. Mais d'ici là, nous aurons eu à Genève un formidable automne électoral!