Pourquoi nous votons le 14 octobre

  • Les Conseillers d'Etats seraient élu pour cinq ans.

    Les Conseillers d'Etats seraient élu pour cinq ans.

CONSTITUANTE • L'actuelle Constitution, en vigueur à Genève, date du 24 mai 1847. Elle porte la marque du grand homme de l'époque, le radical James Fazy, révolutionnaire, visionnaire, l'une des figures majeures de l'Histoire genevoise. Maintes fois amendée, elle a néanmoins bien survécu jusqu'à nos jours. Toutefois, le 24 février 2008, le peuple acceptait le principe d'une révision totale, comme l'avaient fait, quelques années auparavant, nos amis vaudois ou fribourgeois. Le 19 octobre de la même année, une Assemblée constituante de 80 membres était élue. Elle a fait son travail, et adopté, le 31 mai 2012, un projet de 237 articles, par 57 oui, 15 non et 5 abstentions.

Législature de cinq ans

Ce projet, entre autres, prévoit un Conseil d'Etat élu au système majoritaire à deux tours (majorité absolue, désormais), une législature passant de quatre à cinq ans, un président du Conseil d'Etat qui serait le même pour toute la législature (cf. modèle vaudois, M. Broulis, puis M. Maillard), une élection simultanée du Parlement et du Gouvernement. Mais encore, tout redécoupage des départements en cours de législature devrait être soumis au Grand Conseil.

Droits des étrangers

En matière de droits politiques, on notera que le nombre de signatures pour les initiatives et les référendums serait déterminé en pourcentage du nombre d'électeurs. On s'est beaucoup battu, pendant les travaux, sur les droits des étrangers: finalement, le texte n'élargit pas le droit de vote au niveau cantonal, ni à celui d'éligibilité au niveau communal. Statu quo, donc. La formation devient obligatoire jusqu'à 18 ans (réelle nouveauté, par rapport aux 15 ans d'aujourd'hui). Les droits des personnes handicapées sont renforcés.

Pour ou contre

La nouvelle Constitution est soutenue par le PLR, le PDC, le PS et les Verts. Le MCG et l'UDC sont contre. Je parle ici des partis représentés au Grand Conseil. Pour les partis représentés à la Constituante, même configuration, en ajoutant le non de l'AVIVO et de Solidarités et gauche en mouvement, le oui de Genève avance, et… le oui du MCG / Constituante, ce qui n'a pas manqué de créer un problème avec le parti cantonal. Vont-ils exclure le délicieux Patrick-Etienne Dimier? Qui vivra, verra.