Revoici l’Inquisiteur!

LAÏCITÉ • Conseiller municipal d’Ensemble à Gauche, homme courtois et cultivé, doté d’humour, Pierre Gauthier perd hélas toutes ces qualités dès qu’il s’agit de religion. Officiellement, il défend la laïcité, ce qui est tout à son honneur, puisque ce concept est le seul, en République, à nous permettre de vivre en état de paix confessionnelle, chacun ayant le droit de croire à ce qu’il veut, ou ne rien croire du tout.

Hélas, cette belle notion, Pierre Gauthier la dévoie, tant sa lecture et sa conception en sont rigoureuses, extrêmes, chercheuses de noises à tout ce qui pourrait ressembler à la célébration d’un culte dans l’espace public. Ainsi, notre Croisé de la laïcité sans concession demande, nous apprenait lundi 25 novembre la Tribune de Genève, l’interdiction de l’allumage d’un candélabre pendant 45 minutes au Molard, le 3 décembre, à l’occasion de «Hanoukka», la Fête juive des Lumières.

Eh oui, officiellement, Pierre Gauthier défend la laïcité, que nous défendons tous à Genève. En réalité, cette personne a en elle un véritable problème avec tout ce qui, peu ou prou, évoque le monde de la religion. C’est son droit, son vécu. Mais la récurrence et la fureur de ses interventions sont un peu fatigantes. D’autant qu’en l’espèce, il s’agissait d’un moment de partage, offert à tous. Par sûr que ce genre de persécution disproportionnée serve les objectifs chers à M. Gauthier lui-même. Mais qu’il vive, l’Inquisiteur. Puisque le ridicule ne tue pas.