Prix de l’essence: on veut nous pomper!

Cette fois, ça suffit! Voilà que Berne veut augmenter de 10 centimes le litre! Mais dans quel monde vivent-ils? Savent-ils que la Suisse n’est pas composée que de bobos urbains? Colère.

  • Dix centimes le litre! Qui viennent s’ajouter aux taxes et autres primes. DR

    Dix centimes le litre! Qui viennent s’ajouter aux taxes et autres primes. DR

Jusqu’à l’os! Nos chers élus aux chambres fédérales, soumis à réélection le 20 octobre prochain, ont-ils décidé de tondre le peuple de ce pays? Le 25 septembre, le Conseil des Etats votait une augmentation du prix de l’essence de 10 centimes par litre! C’est l’un des aspects, encore à confirmer par le National, d’une loi sur le CO2 dont on a tant parlé. Dix centimes le litre! Qui viennent s’ajouter aux primes maladie, au prix des médicaments, aux loyers, aux impôts. Ça n’est tout simplement plus possible, les gens sont pris à la gorge, ils étouffent. La Chambre des cantons aurait voulu instaurer, en Suisse, le phénomène des «gilets jaunes», le créer de toutes pièces, en programmer des dizaines de milliers dans la rue, elle ne s’y serait pas prise autrement.

«L’urgence climatique»

Dans quel monde vivent ces parlementaires? Savent-ils que tous leurs compatriotes n’ont pas la chance d’avoir l’abonnement général des CFF gratuit, qu’ils ne sont pas tous des urbains ni des interurbains, qu’il existe une Suisse périphérique, oubliée des grandes infrastructures, où la voiture est indispensable? Ont-ils par exemple conscience, ces puissants conseillers aux Etats, de l’existence de vallées latérales, comme en Valais, où il faut absolument un véhicule pour aller travailler en plaine?

Pouvoir d’achat du peuple

Ne sont-ils plus là que pour courber l’échine, se plier au vent des modes, crever de trouille face au tintamarre de «l’urgence climatique», duplifier les slogans des Verts? Où est passé leur esprit de résistance, d’existence propre, de défense de leurs idées à eux, plutôt que copier celles des autres? Où sont leurs tripes, où est leur bide, où est le courage? Il ne faudrait plus, sous prétexte du «tout au climat» qui emporte tout sur son passage, que se ranger derrière la bannière à la mode, quitte à pomper jusqu’à la moelle le fric de ceux qui bossent, se lèvent le matin pour aller au boulot, nourrir leur famille? Oui, ça suffit!

En plus, copier les Verts ne leur servira à rien. Parce que l’électeur, toujours, préfère l’original à la copie. Plus on brasse les thèmes Verts, plus les Verts auront des voix. N’imaginez pas, braves PDC ou PLR, que vous en gagnerez une seule en mimant la campagne de vos adversaires. En politique, il faut parler de soi, de son cœur de cible identitaire: se comporter comme une pie voleuse, qui va piquer les œufs dans d’autres nids, ne sert strictement à rien. Et puis surtout, sur le fond, un peu de vision d’ensemble du pouvoir d’achat du peuple suisse, que diable! Vous ne voyez pas que les classes moyennes sont en voie d’étouffement? Vous ne jaugez pas le cumul, avec toutes les autres taxes? Vous voulez juste plaire à l’opinion rugissante d’un automne? Mais en faisant cela, vous perdrez tout, jusqu’à votre âme!

Prophètes de l’Apocalypse

Démocrates-chrétiens, parlez-nous de la famille! Radicaux, parlez-nous de l’Etat! Socialistes, parlez-nous de la justice! Mais de grâce, cessez de vous laisser tous tétaniser par l’immense machine de propagande des prophètes de l’Apocalypse! Il en va du crédit et de la dignité du discours politique, tout simplement. A tous, excellente semaine.