Une nécessaire mobilisation contre «No Billag!»

  • Carlo Sommaruga, conseiller national (PS)

    Carlo Sommaruga, conseiller national (PS)

Dans le débat sur «No Billag», un élément a échappé au public romand. C’est l’intense travail de lobby de longue haleine de dénigrement de la SSR et de promotion des médias électroniques privés déployé par la conseillère nationale zurichoise UDC Nathalie Rickli.

Sa première intervention parlementaire sur le sujet remonte à mars 2008. Derrière cet engagement un emploi grassement rémunéré auprès de Goldbach Media, une société spécialisée dans la commercialisation de chaînes TV privées et dans la communication online. Une société, qui avec d’autres opérateurs privés, rêve de faire main basse sur les auditeurs, les téléspectateurs et les internautes de la SSR et ainsi gonfler ses profits.

Ce travail de sape a été si intense qu’en Suisse allemande la confiance envers la SSR a été fortement ébranlée. L’initiative «No Billag» n’est que l’aboutissement de cette guerre en vue d’une appropriation privée, à des fins de lucre, de l’espace médiatique électronique. Il y a donc nécessité de se mobiliser nombreux aux urnes le 4 mars pour dire non à cette logique qui placerait définitivement le profit au-dessus de toute considération de diversité linguistique, culturelle ou politique en Suisse.