LE GNIOLU

REMARQUE qu’après différentes interdictions déjà ou bientôt en vigueur, comme la clope aux arrêts de bus, la publicité en ville etc., Genève passe aux restrictions. En l’occurrence, la fermeture des terrasses de bistrots à minuit la semaine et le projet, en plus de leur déplacement des quais à la plaine de Plainpalais, de réduire la durée des fêtes foraines. La Ville de Genève tient, semble-t-il, à éviter que ses habitants s’amusent et oublient qu’ils résident dans la cité de Calvin.

S’EST MARRÉ en lisant ce titre à la Une d’un quotidien de la place: «Où se trouve votre place d’abri? C’est top secret.» En effet, le plan d’attribution officiel n’est rendu public qu’en cas de menace imminente! Pour ceux qui tiennent vraiment à savoir où ils logeront en cas de conflit, le mieux est de demander directement aux Russes. Eux doivent déjà être au courant depuis un moment.

CONSTATE que des historiens ont dû rappeler à certains de nos élus, qui ne cessent de discutailler sur la position à adopter dans le conflit ukrainien, toute l’ambiguïté qu’il y a autour de notre concept de neutralité. D’où cette remarque judicieuse du conseiller national Vert’libéral argovien Beat Flach: «Je ne comprends pas pourquoi nous ne livrons pas d’armes à une démocratie en Europe qui doit se défendre sur son territoire, alors que nous le faisons avec des pays qui ne partagent pas nos valeurs.» Si on ne le retient pas, il va finir par prétendre que c’est une question d’argent…

A APPRIS par un gratuit que la reine Elisabeth II aura bientôt une ligne qui lui sera dédiée à Londres. Le Gniolu tient à rassurer ces dames: il s’agit d’une ligne de métro, pas de vêtements.

NE SAVAIT PAS que le café pouvait se consommer à la ligne. C’est ce qu’ont dû se dire les employés de Nespresso à Romont (FR) en découvrant 500 kg de cocaïne dans une cargaison de capsules. Le baron de la drogue qui, lui, a reçu un plein conteneur de capsules Nespresso, doit plutôt se dire que le café rend décidément nerveux.

LIT que nos ministres fédéraux sont des voyageurs. Outre Ignazio Cassis qui a déjà passé plus de 156 heures en avion cette année, le service de transport aérien de la Confédération nous apprend qu’«Alain Berset est le champion des vols en hélico depuis 2019». Un Berset qui, paraît-il, arriverait aussi à s’envoyer en l’air dans sa voiture…