Rénovons nos écoles délabrées!

VETUSTE • Du Collège de Saussure (Petit-Lancy) au Cycle d’orientation du Renard (Lignon), la colère monte. Parents et élèves en ont marre. Ils estiment avoir droit à des lieux de formation décents.

  • La rénovation du Cycle d’orientation du Renard ne débutera qu’en 2019. STéPHANE CHOLLET

    La rénovation du Cycle d’orientation du Renard ne débutera qu’en 2019. STéPHANE CHOLLET

«L’école doit être notre priorité numéro 1»

Pascal Décaillet

A Genève, certaines écoles sont en lambeaux. Des bâtiments scolaires ayant mal supporté le poids des ans, et tout simplement plus dignes d’une République qui, à juste titre, entend faire de la formation l’une de ses priorités. Il ne s’agit pas, pour les élèves, les professeurs et le personnel administratif, de revendiquer un quelconque luxe. Mais simplement, la décence. Pendant plusieurs décennies, les pouvoirs successifs ont négligé la tâche qui incombe à tout propriétaire de bien immobilier: consacrer quelque 3% de l’investissement aux travaux de réfection et de rénovation. Résultats: des écoles naguère modernes tombent aujourd’hui en décrépitude. Le corps des citoyens doit réagir: il faut revoir les choix dans les investissements, et refaire des écoles une priorité. Comme sous Chavanne.

Baby-boom

Oui, sous ce grand conseiller d’Etat, l’un des plus importants de l’après-guerre, Genève a beaucoup construit. C’était le baby-boom, il fallait faire vite, on a beaucoup utilisé le béton, avec plus ou moins de bonheur. Mais le béton, dans les écoles comme dans les barrages, cela vieillit. Il faut constamment l’entretenir. Souvent, on ne l’a pas fait. Aujourd’hui, nous avons des écoles comme notamment le Collège de Saussure, au Petit-Lancy, ou le Cycle d’orientation du Renard, au Lignon, où la situation n’est plus vraiment supportable. Nous les citoyens, avons comme devoir d’Etat et de solidarité de nous mobiliser, faire pression sur les politiques, pour qu’élèves et enseignants puissent accomplir leurs tâches dans des conditions qui soient celles de l’un des pays les plus prospères de la planète, et non d’une République bananière qui aurait tout gaspillé et négligé le bien commun.

Mobilisation citoyenne

Au Collège de Saussure, parents et élèves ont pris les choses en mains. C’est une démarche magnifique, citoyenne, qui doit être entendue. Ensemble, ils déposent au Grand Conseil la pétition Etudier dans des conditions décentes. Ils relèvent la mauvaise isolation du Collège, les émissions de CO2, le terrain de sport à l’abandon. Au C.O. Renard (Lignon), dont les travaux de rénovation ne doivent débuter qu’en 2019, ils revendiquent le droit pour leurs enfants d’étudier dans des conditions décentes. D’autres bâtiments scolaires à Genève sont trop vétustes. Encore une fois, il ne s’agit pas de créer des écoles cinq étoiles, mais juste, pour la République, de donner aux enseignants et aux élèves le signal d’un certain niveau auquel elle veut bien considérer le monde de la formation. Pour ma part, j’ai toujours été parfaitement clair: l’école doit être notre priorité no 1.

Accélérer le calendrier

Dans le même temps, comme nous l’annoncions ici la semaine dernière, l’Office des bâtiments a déclaré le 30 avril en Commission des finances qu’il fallait chiffrer à 750 millions les besoins de l’Etat pour la rénovation de ses immeubles. Eh bien ces travaux, en accélérant le calendrier et en instaurant un ordre drastique de priorités chronologiques, il va falloir les entreprendre. La population ne comprendrait pas que le Canton ne le fasse pas. Alors qu’il ne cesse de nous brandir, comme un miroir aux alouettes, les gratte-ciel du PAV, les travaux somptuaires autour du CEVA ou certains investissements sur territoire français.