LE GNIOLU

CONSTATE que ça devient une habitude: après le conseiller fédéral Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga a annoncé sa démission pour la fin de l’année. Question pleine d’espoir: qu’attendent les cinq autres?

A REMARQUÉ dans la foulée ce titre à la Une d’un quotidien de la place: «Mazzone et Sommaruga visent à nouveau les Etats». Le dernier nommé n’a pas pensé être candidat au Conseil fédéral? Sommaruga qui remplace Sommaruga ce serait cocasse. Pour une fois que la politique fédérale serait marrante…

EST TOMBÉ sur cet autre titre à la Une du même journal: «Serge Dal Busco défend le 30 km/h de nuit.» Le concernant, il a déjà réduit sa vitesse depuis fort longtemps. Et pas seulement la nuit.

APPREND, toujours au chapitre local, que la Ville de Genève «est en queue de peloton question énergie solaire». Surprenant quand on sait que deux activistes écolos siègent au Conseil administratif.

A DÉCOUVERT cette question d’un invité de la rédaction dans un journal de la place: «Semaine de 4 jours: pourquoi pas en Suisse?» Il veut que les fonctionnaires de la Ville de Genève travaillent deux jours de plus?

A VU qu’à Rome, des militants écologistes ont à nouveau frappé en aspergeant de soupe Le semeur de Van Gogh. Une nouvelle preuve de leur connerie qui démontre que si l’objectif «zéro émission carbone» n’est pas pour demain, de leur côté, l’objectif zéro neurone est déjà largement atteint.

AJOUTE que si, à l’heure de la COP27, l’état de la planète en alarme plus d’un, il y a aussi d’autres soucis, comme en témoigne ce titre: «Le vieillissement de la population en Suisse et dans le monde inquiète.» Evidemment! A force d’interdire de fumer, de boire, de manger gras…

SE DIT qu’on n’arrête pas le progrès. Ainsi, cette toute récente invention: «un autotest pour détecter les violences conjugales». Quand vous êtes positif, ça devient bleu?