Se mettre au guidon de la nouvelle Honda CB1100 AD donne un petit coup au cœur. Nostalgie, nostalgie, cette moto reprend l'allure d'une certaine CB750 Four, une véritable institution: quatre cylindres, 6 soupapes, 67 ch., refroidissement à air et le premier frein avant à commande hydraulique.
Des avantages du brut
Assis bien droit, on s'y croirait presque… même pour ceux qui n'avaient pas encore vu le jour en 1969. Mais le rétro a des limites, certes on retrouve des chromes bien placés, une simplicité générale à l'origine de la réputation des Honda CB, cela ne suffit pas. Le modernisme est passé par là. Le moteur, toujours un 4 cylindres évidemment, affiche désormais 1100 cc, il conserve une part de refroidissement par air grâce à des ailettes de 2 mm à peine, une finesse qui a demandé une mise au point spéciale, et par huile. La puissance est de 66 kW-88,5 ch., le plus remarquable tient au couple de 93 Nm. disponible à bas régime. Comme par le passé, la puissance brute n'était pas une fin en soi, au contraire de l'homogénéité, de la facilité de conduite et du plaisir de sentir la force tranquille du «4 pattes» qui ronronne sous soi.
Simplicité et beauté pure
La machine a une certaine présence. Elle en impose par son gros phare rond parfaitement dans la lignée de ses ancêtres. Elle dégage une vraie beauté, servie par un style épuré. Cette simplicité avait fait le succès des précédentes, elle poursuit dans cette voie. Il est sûr que les acquéreurs vont la conserver longtemps, elle a su sortir des courants de la mode. Malgré cette impression de masse, la hauteur de selle de moins de 80 cm la rend accessible à tous et toutes.Sur le plan du châssis, cela reste très classique également. Le freinage a fait l'objet d'un soin particulier, il comprend l'antiblocage ABS et nous a impressionnés. Agréable à conduire, la tradition trouve une expression moderne dans la simplicité et la beauté pure de la nouvelle Honda CB 1100 AD.