Là où tant d’hommes ont échoué, une femme peut réussir

  • Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC)

    Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC)

On parle beaucoup d’égalité hommes-femmes pour constater le plus souvent qu’elle est loin d’être acquise. Cela vaut aussi dans le domaine politique, mais un immense progrès vient d’être réalisé à Berne.

Dernièrement, l’Assemblée fédérale a élu le même jour deux femmes au Conseil fédéral. L’une et l’autre ont été choisies en fonction de leurs qualités et non de leur sexe. Elles ont accédé à la magistrature suprême parce qu’elles ont démontré qu’elles ont les compétences pour y exercer. C’est la seule réponse face à celles qui réclament qu’on impose des quotas de femmes un peu partout.

Sur ce point, les féministes se trompent de combat. Vouloir réduire la femme à un pourcentage obligatoire est insultant. Il faut avoir une bien piètre image du sexe dit faible pour vouloir l’imposer par la loi. Nos nouvelles conseillères fédérales ne doivent leurs sièges qu’à leur talent et c’est bien ainsi.

Lors de la même session, les parlementaires ont également élu l’UDC Ueli Maurer en qualité de président de la Confédération avec un score rarement atteint au cours des dernières décennies, reconnaissance du travail accompli.

Bref, trois semaines de bonheur sous la coupole.